standard-title La profiloplastie, ou chirurgie du profil facial

La profiloplastie, ou chirurgie du profil facial

La profiloplastie, ou chirurgie du profil facial

Pour obtenir un profil harmonieux du visage, il est parfois nécessaire de procéder en plus de la chirurgie du nez à d’autres actes chirurgicaux.

La chirurgie correctrice du menton

une anomalie isolée du menton sans anomalie de l’articulé dentaire, se corrige souvent dans le même temps opératoire qu’une chirurgie du nez.

  • correction d’un excès du menton (progénie), par un remodelage simple ou ostéotomie de recul.
  • correction d’un défaut de projection (rétrogénie ou menton fuyant), par apposition d’un greffon ou d’une prothèse en silicone, ou bien par une ostéotomie d’avancée.

La chirurgie des bases osseuses ou des dysmorphoses maxillaires (anomalies congénitales)

La chirurgie de ces anomalies osseuses, pour rétablir un profil osseux idéal, doit être faite avant la chirurgie du nez. La modification à apporter est établie à travers une étude préalable sur une radiographie (téléradiographie) de la face et du crâne en grandeur nature. Cette étude met en évidence le tissu cutané et le contour osseux. Elle donne avec précision les mouvements maxillaires à réaliser lors des ostéotomies pour l’obtention d’un profil facial aussi harmonieux que possible.

Les interventions

Elles consistent à :

  • avancer le maxillaire supérieur ou inférieur (rétromaxillie ou rétromandibulie)
  • reculer le maxillaire inférieur (promandibulie)
  • avancer un maxillaire et reculer un autre

A savoir

Ces interventions sont prises en charge par la Sécurité sociale, mais nécessitent une préparation préalable, auprès d’un orthodontiste, car le seul repère est l’occlusion dentaire.

À signaler que l’ostéotomie maxillaire supérieure avec impaction, vers le crâne, en ôtant une collerette circulaire plus ou moins haute selon les cas, est indiquée dans les cas de sourire gingival.