Les fils tenseurs

Une bonne alternative au lifting facial classique : les fils de suspension

Le lifting facial était le seul moyen de traiter l’affaissement du visage. Lorsque cet affaissement est modéré, une nouvelle technique beaucoup plus légère permet de régler cet affaissement.

Elle se pratique sous anesthésie locale, en évitant ainsi le traumatisme chirurgical et anesthésique.

Grâce à un fil innovant imaginé par le Docteur italien Sergio CAPURRO de Gênes, cette alternative chirurgicale est appliquée et correspond bien à notre pratique de chirurgie plastique et esthétique.

Description du matériel : le fil « Elasticum »

Il s’agit d’un fil de suture élastique, en silicone, revêtu de polyester, idéal pour la suspension et la traction des tissus.
Il est monté sur une aiguille atraumatique à doubles pointes biseautées qui permet d’implanter le fil sans décollement des tissus.

L’intérêt de ce fil innovant, non résorbable, est énorme, où grâce à sa composition, il ne coupe pas les tissus et maintient à long terme la traction grâce à son élasticité, par rapport aux autres fils rigides. Il est monté sur une aiguille à deux biseaux.
Le revêtement de polyester colonisé par les cellules et le tissu conjonctif rend le résultat stable.

Ce fil a aussi la caractéristique d’être souple, de consistance similaire aux tissus sous-cutanés, chaque suture ou suspension de ce fil ELASTICUM se comporte ainsi comme un vrai ligament de suspension naturel.

Fils tenseurs visage

Cliquer ici Voir photos Avant/Après opération

Les indications de pose du fil « Elasticum »

A chaque fois que le relâchement facial est modéré, et les injections d’acide hyaluronique sont inefficaces, la pose de ce fil ELASTICUM de suspension trouve sa place.

Les zones susceptibles de bénéficier de cet traitement :

• Suspension des sourcils
  • Suspension des pommettes
  • Suspension des bajoues et du pli d’amertume
  • Cou dans sa partie haute

L’indication idéale est de s’adresser à des personnes jeunes de 40 à 55 ans. A l’heure actuelle, nous avons plus de patients jeunes qui veulent être embellis ou rajeunir que des patients âgés qui désirent rajeunir, et comme disait Monsieur de la Palisse : « Le meilleur moyen de ne pas être vieux, c’est de rester jeune »

Si cette intervention de suspension s’adresse principalement aux sujets jeunes qui veulent rester jeunes, elle est également indiquée en cas de refus ou de contre-indication à une chirurgie lourde (lifting) mais aussi pour corriger l’insuffisance de résultat après réalisation d’une chirurgie invasive.

Cette intervention de suspension peut être associée à d’autres gestes de rajeunissement :

• Chirurgie de volume : lipo-filling et lipo-aspiration (bajoues et cou)
  • Lifting des paupières
  • Relissage cutané : Laser

L’intervention

Elle se déroule en règle générale sous anesthésie locale avec ou sans prémédication.

Elle peut également être pratiquée sous anesthésie générale, notamment en cas de geste chirurgicaux combinés.

Les suites opératoires

Un pansement de soutien est indiqué pendant 24 à 48 H.

Les suites immédiates sont simples, pas ou peu douloureuses, marqués par un œdème localisé, parfois associé à des ecchymoses (bleus)

Le résultat

Il est appréciable immédiatement et acquis aux alentours de la deuxième semaine, après la disparition de l’œdème.

Les risques de complications

Toute intervention chirurgicale comporte par principe des risques et la possibilité de complications, comme saignement, infection et mauvaise cicatrisation.

Une prévention et une surveillance stricte et régulière en post-opératoire est de règle pour éviter ces complications.

– Un lâchage de suture découvrant le fil de suspension peut être repris.
– L’infection est rare (des soins locaux adaptés en post-opératoire)
– Gêne et douleur au niveau des zones traitées (traitement par antalgiques)
– Ecchymoses et œdèmes (traitement préventif et curatif tel qu’Arnica granulés, et massage aux huiles essentielles)

En résumé

Cette technique de suspension par les fils « ELASTICUM » permet de corriger le vieillissement modéré de la joue ; elle convient surtout aux sujets jeunes qui veulent rester jeunes, pour traiter les stigmates débutantes de la sénescence faciale, quand le comblement par acide hyaluronique devient excessif voire impossible et déconseillé.

C’est un bon complément, pour les personnes ayant eu un lifting facial, quelques années auparavant, pour éviter une chirurgie lourde.

Elle se pratique sous anesthésie locale, permet d’obtenir un résultat naturel, avec des suites beaucoup plus simples qu’un lifting facial classique.

L’avantage de ce fil « ELASTICUM » est qu’il possède des propriétés innovantes, il est non résorbable et permet d’effectuer grâce à sa texture une traction et une suspension élastique avec précision. C’est cette élasticité du fil qui permet de maintenir à long terme cette traction, étant donné que non seulement il ne coupe pas les tissus, mais il s’intègre au tissu conjonctif de par son revêtement externe de polyester.