De plus en plus de seniors choisissent de retrouver un peu de leur jeunesse en procédant à des procédures de chirurgie plastique. Du lifting à la liposuccion, de la chirurgie des paupières aux implants mammaires, les personnes âgées font fi des préoccupations concernant l’âge et profitent des opportunités à leur disposition.
Bien que beaucoup ne considèrent l’âge que comme un nombre, d’autres s’inquiètent de la popularité de la chirurgie plastique chez les personnes âgées et de sa potentielle dangerosité, se demandant quel âge est on trop âgé pour les procédures cosmétiques et comment ces procédures influent sur la santé des aînés.

 

Pourquoi la chirurgie plastique survient chez les seniors?

Une étude menée par la Société Américaine de Chirurgie Plastique a révélé que près de 80% des personnes âgées de plus de 65 ans envisageraient une procédure cosmétique. De plus, les statistiques révèlent que le nombre de procédures de chirurgie plastique réalisées auprès des personnes âgées a nettement augmenté ces dernières années. Qu’est-ce qui alimente cette tendance chez les personnes âgées et pourquoi est-elle susceptible de continuer?

L’économie.

L’une des raisons tient du fait que la génération issue du « baby boom » travaille plus longtemps. D’après des sondages réalisés, 73% des femmes ont déclaré que d’après elles, l’apparence physique et l’apparence juvénile ont joué un rôle dans leur embauche.

Les changements d’attitude.

Lors les dernières décennies, il y a eu un phénomène de stigmatisation de la chirurgie plastique. Cette attitude a changé, faisant de la chirurgie plastique une option plus attrayante pour des personnes de tous âges.

L’augmentation de l’espérance de vie.

Depuis les années 1970, le taux d’espérance de vie a augmenté à la fois pour les hommes et les femmes. Les aînés d’aujourd’hui sont plus sains et plus actifs, et ils veulent que leur moi physique soit en adéquation avec la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes. Beaucoup se tournent vers la chirurgie plastique comme un moyen de paraître aussi jeunes physiquement que mentalement.

Les avancées techniques et technologiques.

L’anesthésie est plus sûre aujourd’hui et les techniques chirurgicales ont largement avancé. Des chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de patients ayant subi des liftings sur une période de trois ans et ont constaté que les complications n’étaient pas plus fréquentes chez les patients plus âgés que chez les plus jeunes.

 

À quel point la chirurgie plastique est elle sure pour les aînés?

Tant que les prévisions établies sont réalistes et que les conditions de santé que les personnes âgées peuvent présenter sont sous contrôle, ces opérations se déroulent généralement très bien. Les aînés doivent être soigneusement évalués pour s’assurer que leur santé est bonne et qu’ils comprennent parfaitement les implications de la chirurgie. La plupart des procédures de chirurgie plastique ne sont généralement pas des opérations excessivement lourdes.

 

Les autres bénéfices de la chirurgie.

Les patients plus âgés qui subissent des procédures de chirurgie plastique peuvent bénéficier d’avantages qui vont au-delà des facteurs physiques évidents. Une étude réalisée sur une période de 10 ans recensant les avantages psychologiques de la chirurgie esthétique tels que la satisfaction des patients ainsi que la qualité de vie avant et après la chirurgie a permis de constater que la chirurgie plastique a produit des avantages psychologiques positifs à long terme et une meilleure qualité de vie chez les patients suivis.

 

La décision de subir une chirurgie plastique n’est généralement pas prise à la légère, pour ceux qui y sont confrontés, les effets de la procédure à court et à long terme suscitent souvent des inquiétudes. La dernière décennie a vu la chirurgie plastique devenir plus accessible. Elle est devenue plus abordable, et les progrès technologiques appliqués à la chirurgie plastique ont permis d’atteindre des résultats stupéfiants.

En outre, de nombreuses procédures sont devenues moins invasives avec moins d’effets secondaires et un rétablissement plus rapide. Avec ces avantages, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant de femmes et d’hommes se tournent vers des procédures cosmétiques chirurgicales et non chirurgicales afin d’améliorer leur apparence.

 

Mais, la chirurgie plastique est-elle une expérience positive?

En un lot, la réponse est oui. Bien sûr, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Pour quiconque envisage de recourir à une procédure de chirurgie esthétique, il est important de comprendre la raison pour laquelle ils veulent y recourir, et quelles sont leurs attentes. La plupart des gens sont réalistes à propos de ces procédures. Ils savent ce qui est impliqué, quel sera le résultat attendu et comprennent que, bien que la procédure puisse améliorer leur qualité de vie, cela ne va pas résoudre tous leurs problèmes. Pour les personnes qui ont pris la décision de subir une opération de chirurgie plastique, qui se sont informées et qui ont des attentes réalistes, les procédures cosmétiques sont une expérience positive.

 

Ce que beaucoup de gens trouvent à la suite d’une procédure cosmétique, c’est un sentiment renouvelé de confiance et de contrôle. Lorsque les gens se sentent bien par rapport à l’image qu’ils renvoient, ils sont souvent plus disposés à essayer de nouvelles expériences, à prendre des risques et à prendre en charge leur vie de nouvelle façon.

 

Lorsque une personne est focalisée négativement sur une partie spécifique de son corps ou de son apparence, elle peut avoir tendance à se cacher ou à être plus introvertie, ce qui est malheureusement très courant, et peut vraiment retenir une personne dans la vie.

 

Il est fréquent que les patients rapportent un développement de confiance après une procédure. Ils se sentent bien et ont l’air bien. Cette confiance leur donne souvent la motivation dont ils ont besoin pour se fixer de nouveaux objectifs, être plus aventureux, plus sociables et se sentir plus à l’aise dans leur peau.

 

Encore une fois, il est important pour le patient de bien comprendre la procédure, d’avoir des attentes réalistes et de trouver un chirurgien plasticien qualifié. Poser les bonnes questions, trouver le bon chirurgien et suivre les instructions avant et après la procédure peut faire une énorme différence dans les résultats.