5 conseils pour en maintenir les résultats

Avec tant d’options différentes de facelift, choisir celle qui dure le plus longtemps et qui est la mieux adaptée à vos besoins peut être difficile. Ces conseils de base aideront à prolonger les bénéfices de rajeunissement de votre lifting, peu importe le type de procédure que vous choisissez de subir.

Si vous souhaitez avoir recours à un lifting, vous vous êtes certainement interrogé sur la longévité des résultats finaux. Pourtant, malgré la popularité de cette procédure cosmétique, il n’y a pas de réponse simple quand à la durée des effets d’un lifting. Cela dépend en grande partie de la compétence de votre chirurgien esthétique, de la santé de votre peau avant la procédure de lifting et du type de lifting pour lequel vous opterez. Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez employer pour améliorer les résultats de votre chirurgie. Les conseils de récupération suivants vous permettront de prolonger votre rajeunissement.

Les différents types de lifting facial et leur durée

Fondamentalement, le lifting est une forme de chirurgie plastique qui vise à raffermir la peau dans la région du visage et du cou pour offrir une apparence plus jeune. Bien que les vrais liftings impliquent des incisions suivies d’un étirement de la peau, le terme de lifting a été largement étendu à la plupart des procédures chirurgicales ou non chirurgicales visant à obtenir des résultats similaires, vous donnant de nombreuses options lorsque vous considérez la meilleure procédure.

Les procédures énumérées ici sont parmi les plus communes et les plus connues. Elles devraient vous donner une idée de ce qui pourrait être disponible pour vous,  et de la durée du résultat. Néanmoins, vous devrez discuter des options avec le chirurgien de votre choix lors de votre consultation initiale.

Lifting complet

Nous pratiquons la chirurgie traditionnelle du lifting. Il s’agit d’une longue incision réalisée près de la ligne de cheveux, puis de l’étirement de la peau, du réarrangement de la graisse et souvent de l’ascension des muscles faciaux. Les liftings complets devraient généralement durer environ cinq ans. Cependant, c’est une estimation brute. Chaque Lifting est unique, et les résultats peuvent varier de plusieurs années dans l’une ou l’autre direction.

Le lifting par fils de suspension

Le lifting facial traditionnel se voit réinventé par une pratique ambulatoire innovante qui suscite un intérêt grandissant de par sa nature non invasive et les résultats constatés. Cette procédure, ainsi que la technologie permettant sa pratique ont été conçus et brevetés par le Docteur Sergio Capurro dans le but d’obtenir un rajeunissement à la fois durable et naturel.

Pour atteindre un tel résultat, le chirurgien va utiliser une aiguille atraumatique pour introduire un fil de suspension spécifiquement développé. Ce matériel permet la traction et la suspension des tissus sans infliger les dommages vasculaires et nerveux inhérents au lifting traditionnel. L’ampleur des incisions, et du décollement cutané durant l’opération est ainsi réduite.
La structure élastique du fil lui donne des propriétés similaires à celles d’un ligament naturel et son revêtement biocompatible est colonisé par le tissu conjonctif. Il préserve le patrimoine biologique du patient là ou d’anciens fils pouvaient le fragiliser. Ces attributs en font une solution Indiquée dans les cas de relâchement modéré des tissus, lorsque une chirurgie lourde n’est pas applicable ou qu’elle s’avère insatisfaisante.

Parmi les avantages additionnels apportés par la technologie Elasticum, on notera la facilité à retirer les fils dans les rares cas d’infection, une opération sous anesthésie locale, des suites légères et une convalescence très courte pour des effets à long terme (sept à dix ans).

Les applications concernent la chirurgie du visage, notamment l’ovale, le cou, les bajoues et les sourcils. L’importance apportée au choix d’un médecin formé et expérimenté est primordiale afin de valider la pertinence de cette solution dans votre cas et garantir une bonne exécution de sa pratique.

Pour en savoir plus à propos du fil tenseur, cliquer ici.

Mini lifting

Le mini lifting, également appelé S-Lift, suit des étapes similaires à celles du lifting complet. Cependant, il s’agit d’une incision plus petite en forme de S autour des oreilles. Les résultats se centrent principalement sur le coin du cou et du menton, en soulevant le visage inférieur par opposition à l’ensemble du visage. Cette procédure ne doit pas être confondue avec le lifting du cou, qui se concentre uniquement sur la région du cou.

Le mini lifting a fortement gagné en popularité car il aborde les problèmes qui conduisent beaucoup de personnes à se tourner vers des liftings tout en ayant une période de récupération plus courte que le lifting complet. Malheureusement, les effets de ces mini liftings sont également plus courts et durent généralement entre deux et cinq ans.

Le lifting médio-facial

Cette opération se concentre sur la partie médiane du visage, entre la paupière inferieure et la lèvre supérieure. Elle va permettre de réduire le relâchement cutané autour des yeux et d’élever la peau sur les pommettes. Comme le s-lift, le lifting centro-facial ­implique des incisions plus petites. Ce type de lifting a une durée de vie un peu plus longue, de cinq à sept ans. Certains patients optent également pour une chirurgie des paupières comme alternative afin de rehausser les paupières inférieures.

Le lifting du smas

L’élévation du plan profond va plus loin que les liftings traditionnels, en travaillant sous les muscles des joues pour mieux les élever. Les résultats finaux des liftings en plan profond sont plus spectaculaires et plus durables que les autres types de liftings. Les résultats durent de cinq à dix ans.

Le Lifting liquide

Les liftings liquides ne sont pas des liftings à proprement parler. Ce sont des injections non chirurgicales de fillers et de Botox. Cependant, ces traitements injectables sont parfois appelés «liftings» dans la mesure où ils visent à obtenir des résultats similaires, réduisant les ridules, les plis profonds, les plis verticaux et donnant une apparence plus jeune. Les liftings liquides durent entre un et deux ans, mais les résultats peuvent varier en fonction du nombre d’injections auquel le patient a eu recours, de son âge et d’autres facteurs.

Lifting laser

Il s’agit d’un autre type d’intervention qui n’est pas techniquement un lifting. Il s’agit de lasers infrarouges qui chauffent le collagène sous la surface de la peau. Le collagène chauffé se resserre donnant un aspect plus jeune à la peau. Cette procédure est généralement réalisée en six traitements environ, avec son résultat final donnant un aspect reposé. Les effets durent jusqu’à deux ans. Le laser est également bénéfique pour les patients qui cherchent à réduire l’apparence des cicatrices d’acné.

Le Lifting « vampire »

Cette procédure relativement nouvelle a récemment attiré beaucoup d’attention dans les médias. Les « liftings vampires » ou PRP impliquent de prendre le sang d’un patient, de le centrifuger afin de séparer les plaquettes puis de l’injecter dans le visage du patient. Ce processus a été utilisé pour traiter une variété de maladies en utilisant les qualités régénératives des plaquettes qui, lorsqu’elles sont concentrées et injectées dans des zones problématiques, peuvent accélérer le processus de guérison. Le PRP lifting fonctionne selon le principe selon lequel ces qualités régénératives stimulent la croissance du collagène et rendent la peau apparemment plus jeune. Les résultats durent d’une à deux années.

Indépendamment de la procédure spécifique que vous suivez, il existe quelques conseils simples de récupération de lifting que vous pouvez suivre pour vous assurer que les résultats de votre procédure durent aussi longtemps que possible.


Comment maintenir les résultats de votre lifting

 

  1. Protégez votre peau du soleil

Les dommages causés par l’exposition au soleil causent un vieillissent prématuré de la peau. Les rayons UV émis directement par lumière du soleil décolorent la peau, ce qui lui donne un aspect inégal. Ils endommagent également le collagène et l’élastine situés sous la surface de la peau, les deux étant nécessaires pour que la peau ait un aspect lisse. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire concernant les dommages causés par le soleil avant votre chirurgie esthétique. Vous pouvez cependant prévenir l’apparition de dommages additionnels et prolonger les résultats positifs de l’opération. Utilisez un écran solaire quotidiennement. Selon vos besoins, vous pouvez éventuellement obtenir un écran solaire de qualité clinique auprès de votre médecin.

En plus des applications régulières de protection solaire, limitez votre exposition à la lumière directe du soleil avec des couvre chefs. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous deviez dire adieu à vos journées de bronzage à la plage, mais il convient d’être prudent en ce qui concerne votre degré d’exposition au soleil en donnant la priorité à votre peau plutôt qu’à votre bronzage. Vous n’avez pas besoin de coups de soleil pour entrevoir les dégâts qu’il peut provoquer. C’est probablement le conseil de récupération le plus fondamental, car les dégâts causés par le soleil sont en grande partie irréversibles.

  1. Mangez sainement

Une alimentation saine peut réellement avoir un impact notable sur votre peau en lui procurant  les nutriments appropriés et améliorer son élasticité.

La vitamine C en particulier présente des qualités rajeunissantes, elle favorise la production de collagène qui, à son tour, améliore la résistance et la structure de la peau. Ce dernier va réduire les rides et rendre votre peau plus lisse. Vous pouvez obtenir un apport en vitamine C notamment à partir d’oranges, de poivrons rouges, de choux.

La vitamine E est un autre acteur majeur en ce qui concerne la santé de la peau. Elle permet de lisser les cicatrices et la peau rugueuse. Mangez des noix et des épinards pour augmenter votre consommation de vitamine E.

La vitamine A aide la peau à se soigner et à rester lisse et humide. Vous pouvez trouver des apports en vitamine A dans les patates douces, la courge, le poisson et les fruits frais.

Enfin, toutes les vitamines B, aident à la production de nouvelles cellules cutanées. Tournez-vous vers des fruits et légumes colorés pour ces nutriments.

Bien sûr, manger sainement  n’est qu’une partie de la bataille. Pour un régime vraiment optimal, vous devez vous assurer de vous hydrater abondamment. Une peau suffisamment hydratée sera plus forte, plus lisse et plus jeune.  Une activité physique régulière permettra quant à elle de maintenir un poids corporel sain et influencera également la santé de votre peau en réduisant l’excès de graisses dans la zone du visage.

  1. Ne fumez pas

La nicotine assèche la  peau, ce qui accélère le processus de vieillissement. La nicotine interfère également avec le processus de guérison, ce qui rend le tabagisme particulièrement nocif après une chirurgie.

En général,  les chirurgiens plastiques du visage recommandent  l‘arrêt du tabagisme pendant le temps de récupération afin d’assurer une bonne guérison. Fumer lourdement lors de la récupération de la chirurgie plastique faciale peut fortement raccourcir la durée de vie de votre lifting et causer des dommages irréparables.

Cependant, si vous avez déjà récupéré de l’opération et que vous pensez reprendre votre consommation de tabac, n’oubliez pas que la nicotine réduit la vitamine A et que le monoxyde de carbone affecte les niveaux de vitamine C.

  1. Les soins de la peau de qualité médicale

Les produits médicaux d’entretien de la peau peuvent généralement être acquis par le biais d’un médecin. Leur disponibilité limitée est largement due à leur effet sur des couches profondes de la peau.

Les produits de soins cutanés ordinaires fonctionnent sur l’épiderme, ou la couche externe de la peau. Alors que les produits de soins de qualité médicale fonctionnent sur la couche intermédiaire, où se trouvent le collagène et l’élastine, et la couche la plus profonde, où se développe une nouvelle croissance cellulaire de la peau.

Parlez à votre chirurgien esthétique concernant les produits de soin de la peau de qualité médicale et des autres traitements de peau qui correspondent à vos besoins. Cependant, assurez-vous de suivre les instructions cliniques à la lettre.

  1. Les boosters non chirurgicaux

Les choix d’un style de vie sain et l’utilisation de produits de soins de la peau de qualité ne sont qu’une partie de la procédure à suivre. Il convient de discuter avec votre chirurgien esthétique des traitements non chirurgicaux qui peuvent aider à prolonger les effets de votre lifting. Beaucoup de procédures de lifting mentionnées ci-dessus peuvent servir de suppléments aux liftings chirurgicaux. Les liftings liquides et laser en particulier tiennent plus de la médecine esthétique que de réels liftings et peuvent aider à augmenter l’humidité et l’élasticité de la peau, ce qui permet de pérenniser les effets des opérations chirurgicales.