Qu’est ce qu’est le lifting facial ?

Les procédures de rajeunissement facial ou lifting facial peu invasives telles que les injections de Botox et le filler  continuent de figurer parmi les procédures les plus demandées, dépassant largement le nombre de procédures chirurgicales tels que les liftings.

Cependant, les statistiques indiquent une résurgence dans la popularité des liftings en Suisse à Genève qui restent plébiscités pour de bonnes raisons. Les résultats sont remarquables et durent beaucoup plus longtemps que ceux obtenus avec des procédures peu invasives. Si vous envisagez une procédure de lifting, voici des réponses aux questions les plus souvent posées sur cette opération.

Qui est un bon candidat pour un lifting?

Il n’y a pas d’âge ou de profil défini pour considérer un lifting facial dans la mesure ou ce dernier est individualisé, compte tenu de facteurs tels que l’âge, le type de corps et la taille du patient.

Quel type de lifting est le meilleur?

La vaste gamme de techniques de lifting facial peut être déroutante : plan profond, SMAS élevé, cicatrice courte, suspension des tissus, MACS lift, SMASectomy et la liste continue. Mais dans quelle mesure sont-ils vraiment différents? La plupart des techniques de facelifting présentent-elles autant de variations d’une seule et même pratique? Est-ce la technique ou le chirurgien qui fait la différence?

Il est plus important de trouver le bon chirurgien que de décider par vous-même de la bonne technique chirurgicale. Si vous aimez les résultats des liftings effectués par un chirurgien en particulier, indépendamment de sa technique, vous êtes dans la bonne démarche pour obtenir les résultats souhaités.

L’objectif avec les liftings est d’obtenir un rajeunissement à la fois durable et naturel, déplaçant de préférence les tissus situés sur des plans profonds plutôt que de se contenter de remonter les couches superficielles au risque de créer un look « tiré ».

Combien de temps dure la chirurgie et quel est le temps de récupération?

Le temps dépendra de l’étendue de la procédure. Pour certains patients, les mini-lifting peuvent être réalisés en moins de deux heures. Les liftings standard prennent habituellement trois à quatre heures et peuvent durer jusqu’à six heures lorsque ils sont combinés avec une chirurgie des paupières ou des sourcils. Étant donné qu’un lifting est par définition une opération relativement superficielle (aucun os n’est brisé), une intervention plus longue ne représente pas nécessairement un préjudice pour le patient.

Les temps de récupération des patients diffèrent, mais en général, un gonflement notable diminue dans les 10 à 14 jours. Pour être sûr d’être à votre meilleur pour des occasions spéciales, il convient de planifier la chirurgie un mois avant l’événement.

Comment vais-je être différent?

La plupart des patients déclarent avoir été rafraîchis. Un bon lifting permet aux patients de paraitre plus jeunes plutôt que «différents» ou «opérés». Les meilleurs liftings semblent naturels, comme si rien n’avait été fait sinon un fort repos.

La meilleure façon de vous assurer que vous garderez vos traits naturels est de choisir votre chirurgien avec soin. Ceux qui ont peur d’avoir un changement de visage devront choisir soigneusement leur chirurgien plasticien. Ce qui amène à la prochaine question …

Que dois-je rechercher chez un chirurgien ?

Il est fréquent de voir des liftings qui tournent mal – les résultats peuvent parfois donner aux patients un air perpétuellement surpris (les sourcils élevés trop haut sur le visage) ou faire en sorte que leurs yeux soient ronds et creux suite à l’excès de dépouillement de peau et de graisses du cou. D’autres mauvais résultats incluent des traits irréguliers, avec des oreilles, des pommettes ou des paupières qui se fondent de manière anormale avec des joues trop plates.

Comment éviter ces résultats? Regardez attentivement une variété d’exemples de patients du chirurgien que vous envisagez de consulter. Regardez leurs sites Web, mais demandez également des photos supplémentaires de patients qui ont reçu des liftings afin que vous puissiez être convaincu que votre chirurgien et vous ayez la même compréhension des buts recherchés.

Comme pour toute procédure, assurez-vous que votre chirurgien soit qualifié avec une formation, des examens et des exigences détaillés et spécifiques afin d’éviter toute complications et de faire en sorte que la chirurgie esthétique soit sûre.

Quels sont les risques?

Les opérations de lifting facial sont sures si elles sont effectuées par un médecin bien formé et compétent dans l’évaluation des techniques chirurgicales à appliquer. À l’instar de toute intervention chirurgicale, les procédures de lifting présentent un risque. L’infection est possible mais se produit rarement en raison de l’apport sanguin abondant du visage. Le saignement au cours de la période postopératoire peut entraîner des hématomes, ce qui peut nécessiter un retour à la salle d’opération afin de de les évacuer.

La guérison se déroule en règle générale sans incident mais peut être compliquée lorsque le patient est fumeur, les dégâts nerveux sont habituellement temporaires. L’incidence des risques est étroitement liée aux compétences du chirurgien, cependant ces derniers demeurent faibles mais réels même dans la salle d’opération du meilleur chirurgien.

Je veux perdre quelques kilos. Dois-je attendre pour avoir mon lifting?

Idéalement, un patient devrait être dans la meilleure forme possible avant toute intervention chirurgicale. Les patients doivent s’abstenir de fumer ou d’abuser de drogues ou d’alcool.

Il est normal de vouloir être dans la meilleur situation lorsque l’on considère ce type de procédure, mais si ce n’est que quelques kilos, cela n’aura pas beaucoup de différence dans les résultats.

Pour plus de quelques kilos, il est conseillé d’attendre jusqu’à ce que vous vous sentiez confortable et en bonne santé avec votre poids avant de voir un chirurgien. Il pourra passer en revue votre santé et vous conseiller sur ce qui sera l’option la plus sûre et la plus efficace pour votre type de corps et votre constitution.

Combien de temps durent les effets par rapport aux fillers?

Le filling est une solution temporaire pour ajouter du volume aux tissus dégonflés. Les soi-disant “liftings liquides”, dans lesquels de grandes quantités de fillers sont été injectées pour éliminer les tissus mous, étaient en vogue jusqu’à ce qu’il devienne clair que le résultat rendait trop souvent un aspect gonflé. Les patients ne semblaient pas plus jeunes mais différents.

Les résultats réels des liftings durent des années, bien que la longévité dépende de plusieurs facteurs, dont la qualité de la peau, des changements de poids significatifs et des facteurs environnementaux tels que l’exposition excessive au soleil.

Notez que si les fillers et les liftings ne sont pas interchangeables, ils peuvent être complémentaires. Un visage vieillissant peut généralement bénéficier des deux traitements pour maintenir un look jeune et complet sans réinventer l’apparence du visage.

J’ai envisagé une autre procédure (rhinoplastie, Fillers, etc.). Devrais-je faire la procédure conjointement au lifting? Sinon, à quoi dois-je donner la priorité?

Cela dépendra du patient, mais la procédure la plus couramment effectuée avec les liftings est la chirurgie des paupières (blépharoplastie). En fait, ces procédures sont généralement effectués en même temps.

Lors de l’ajout de plus de procédures telles que la rhinoplastie , le patient doit comprendre que la procédure supplémentaire ajoutera un peu plus d’inconfort et allongera probablement le temps de récupération. Un chirurgien plasticien bien formé arrivera à établir un ensemble chirurgical sûr et adapté à chaque patient, le meilleur plan d’action est de consulter votre chirurgien pour voir ce qu’il recommande.

Quelle est la différence entre les liftings, les liftings supérieurs et inférieurs, les mini-lift et les lifting du cou?

Pour les chirurgiens plasticiens, il s’agit d’une procédure qui a un impact sur les joues, les bajoues et le cou. Il nécessite des incisions placées devant et derrière l’oreille.

Le lifting du cou s’adresse à la déformation de la peau du cou et implique une incision derrière l’oreille et habituellement sous le menton.

Les mini-lifting sont généralement effectués pour les patients qui ont des préoccupations relativement mineures au sujet de leurs joues et de leurs bajoues. Ils sont réalisés dans le but de rafraîchir un visage qui a préalablement reçu un lifting.

Les liftings supérieurs et inférieurs sont généralement programmés conjointement et désignent une façon alternative de qualifier un lifting facial.