Risques et complications
Complications immédiates post-opératoires
- Hématome malgré le drainage chirurgical systématique
- Infections : prévention par une inscription d’antibiotique et anti inflammatoire
- Souffrances de la région aréolo-mamelonnaire : prévention dans les grandes ptoses par traitement à base de vasodilatateurs.
- Écoulement séro-lymphatique dans les grosses hypertrophies graisseuses
- Ecchymoses (bleus).
Complications tardives (à partir du sixième mois un an)
Cicatrices hypertrophiques, rouges, indurées.
Prévention par des soins spécifiques prescrits à compter d’un mois postopératoire (massage à la crème et application de plaques siliconées).
Actuellement, nous travaillons en partenariat avec le laboratoire EKKYO pour améliorer le résultat cosmétique au niveau cicatriciel. Il s’agit de l’utilisation d’un laser EKKYLITE en une seule séance, à la fin de l’intervention, et une fois que la plaie est refermée.
Le principe est de stimuler la cicatrisation dès le début de la phase inflammatoire, et d’orienter précocement la réponse tissulaire qui conditionne la qualité de la cicatrice.
Une ptose secondaire, une petite asymétrie mammaire ou mamelonnaire résiduelle
Cette ptose est liée à la fois à la fonte glandulaire et parfois à un amaigrissement postopératoire. La fiche d’information lors de la première consultation, signale qu’il est déconseillé fortement de maigrir après l’intervention, au risque d’une diminution de volume et aussi leur ptose secondaire. Il est donc conseillé de perdre le poids nécessaire avant la réduction mammaire, en cas ou la patiente présente une surcharge pondérale.
À signaler également le risque d’insensibilité du mamelon pendant au moins six mois postopératoires(la récupération étant parfois incomplète)