Si vous avez toujours pensé que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique étaient une seule et même discipline, vous n’êtes pas seul. Un nombre important de chirurgiens plasticiens choisissent de concentrer leur pratique sur la chirurgie esthétique, aussi les termes sont souvent utilisés indifféremment. Mais ce n’est pas techniquement correct. La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont des spécialités étroitement liées, mais elles ne sont pas les mêmes. La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ont des objectifs différents. Bien que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique traitent de l’amélioration du corps d’un patient, les philosophies globales qui guident la formation, la recherche et les objectifs de résultats pour les patients sont différents.

 

La chirurgie esthétique : Axée sur l’amélioration de l’apparence.

Les procédures, les techniques et les principes de la chirurgie esthétique sont entièrement axés sur l’amélioration de l’apparence d’un patient. L’amélioration de l’attrait esthétique, de la symétrie et des proportions en sont les principaux objectifs. La chirurgie esthétique peut être effectuée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps, elle est pratiquée par des médecins de divers domaines médicaux, y compris les chirurgiens plasticiens.

La portée des procédures de chirurgie esthétique comprend:

  1. L’amélioration de la poitrine: augmentation, ascension, réduction.
  2. Le contour facial: La rhinoplastie, la prophiloplastie, la liposculpture.
  3. Le rajeunissement facial: lifting facial, lifting des paupières, lifting du cou, lifting des sourcils.
  4. Le contour du corps: l’abdominoplastie, la liposuccion, le lifting des cuisses ou des bras.
  5. Le rajeunissement de la peau: Le resurfacing au laser, les injections de Botox, d’acide hyaluronique.

 

La chirurgie plastique: axée sur la réparation pour rendre une fonction et une apparence normale.

La chirurgie plastique est définie comme une spécialité chirurgicale consacrée à la reconstruction des défauts du visage et du corps liés aux troubles de la naissance, aux traumatismes, aux brûlures et aux maladies. La chirurgie plastique a vocation à corriger les zones dysfonctionnelles du corps, elle est de nature reconstructive. Alors que de nombreux chirurgiens plasticiens choisissent de compléter une formation supplémentaire afin de pratiquer la chirurgie esthétique, la base de leur formation chirurgicale reste la chirurgie plastique reconstructive. Exemples de procédures de chirurgie plastique: reconstruction mammaire, chirurgie des séquelles de brûlure, réparation des défauts congénitaux

 

Le choix du chirurgien

Conseils pour trouver le meilleur chirurgien pour vous. Le choix de votre chirurgien vous suivra pendant des années, sinon votre vie entière. Une procédure réussie vous fera ressentir davantage comme vous-même et vous donnera une plus grande confiance pour les années à venir. De la même façon, se retrouver entre les mains d’un chirurgien inexpérimenté augmentera vos chances d’avoir de mauvais résultats, entraînera des coûts, du temps et des chagrins supplémentaires. Trouver un chirurgien esthétique qualifié, et qui a beaucoup d’expérience dans la procédure de votre choix est essentiel pour obtenir les résultats que vous désirez.

 

L’Expérience dans la procédure désirée.  

Au delà de l’importance à apporter aux qualifications en chirurgie esthétique, les chirurgiens peuvent avoir des sous-spécialités. Chaque zone concernée par la chirurgie esthétique nécessite des compétences différentes: vous pouvez imaginer comment opérer sur un nez avec des voies osseuses, cartilagineuses et respiratoires est tout à fait différent d’une opération mammaire, qui est principalement composé de tissus. Aussi, pour trouver le bon médecin, vous devez vous assurer que le chirurgien esthétique possède beaucoup d’expérience dans la procédure spécifique que vous prévoyez d’effectuer.

 

Des questions clés sont à demander à votre chirurgien esthétique potentiel:

Pendant combien de temps avez-vous effectué cette procédure? Combien de fois avez-vous effectué ce type de procédure?

 

Un sens de l’esthétique commun

Nous savons tous que ce qu’une personne trouve beau peut être peu attrayant pour une autre. C’est pourquoi il est si important de trouver un chirurgien esthétique qui partage votre sensibilité esthétique. Pour cette raison, vous ne pouvez pas simplement faire confiance à la recommandation d’un ami d’un chirurgien ou dépendre uniquement de l’expérience du chirurgien esthétique. Vous devrez examiner attentivement les résultats pour chaque chirurgien que vous sollicitez.

Conseils et points à rechercher: À cette étape du processus, vous devriez comparer les résultats de chaque médecin pour la procédure que vous souhaitez et réfléchir si ces résultats vous intéressent personnellement. Regardez-vous soigneusement dans le miroir ou prenez une photographie comme point de comparaison avec les patients qui ont des caractéristiques similaires aux vôtres. Est-ce que leurs résultats semblent correspondre à ce à quoi vous aspirez après votre chirurgie?

Pour les traitements du visage, recherchez des patients ayant une structure faciale similaire, qui on la même tranche d’âge et ont les mêmes types de préoccupation, qu’il s’agisse d’un cou tombant ou d’une bosse proéminente sur le nez.

Pour les procédures de la poitrine, recherchez les patients ayant une forme de torse et de sein similaires. Par exemple, si vous avez des épaules étroites et une petite poitrine, asymétrique et largement espacée, les patients avec des caractéristiques similaires vous donneront un bon aperçu de la façon dont ce chirurgien adapte une procédure aux patients avec votre type de corps.

Pour les procédures de la silhouette, recherchez des patients dont le corps à une forme similaire à la vôtre. Si vous avez tendance à porter un poids supplémentaire autour des hanches, ou si avez un ventre affaissé, voyez comment le médecin a aidé des patients comme vous.

Astuce: Soyez ouvert à l’examen des procédures connexes, car vous pourriez constater qu’une préoccupation que vous pensiez pouvoir être traitée avec la liposuccion est mieux traitée avec une abdominoplastie. Les résultats du chirurgien sont-ils constants pour tous les patients qui ont eu la procédure que vous envisagez?

 

Point-clé: Le ressenti

Vous aller passer un peu de temps avec votre chirurgien esthétique avant et après la chirurgie. Vous devez vous sentir très à l’aise avec lui et son équipe. Il convient de vous demander si vous vous voyez passer du temps avec ce chirurgien et si vous pouvez lui faire confiance pour vous recommander ce qui est le meilleur pour vous. Vous devez être suffisamment à l’aise pour poser toute question éventuelle au cours du processus et révéler votre historique médical.

 

Point-clé: service à la clientèle

Tout au long du processus, vous voulez être sûr que vous êtes bien servi et bien traité. Cela sera vérifiable dès les premiers instants où vous franchirez la porte du cabinet d’un chirurgien esthétique.

Voici quelques conseils sur d’autres éléments à considérer. Le personnel est-il aimable et bien disposé? Est-ce que je reçois des documents utiles qui me préparent pleinement aux risques et aux réalités de la chirurgie et de la récupération? Tous les tarifs sont-ils clairement énoncés? Le devis est-il complet? Quand je contacte le cabinet, est-ce que je reçois une réponse rapide?